Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention Jean-Jacques Mbungani a informé le gouvernement de la situation globale de la pandémie à covid-19. D’après le compte rendu de la 33e réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 17 décembre 2021, il a confirmé la survenue déclarée le 13 décembre dernier de la quatrième vague et la notification de la circulation du variant “Omicron”.

“Ce dernier très contagieux mais dont la dangerosité demeure faible par rapport à la souche “Delta”. Ce qui explique des statistiques énormes de contamination mais des faibles cas d’hospitalisation. 200 lits de l’hôpital du cinquantenaire ont été ainsi réquisitionnés par le gouvernement, pour renforcer à titre préventif la capacité d’accueil de prise en charge dans l’hypothèse de déficit d’hospitalisation.”

rapporte Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement

Et de recommander :

“Face à la grippe saisonnière qui sévit en même temps que la pandémie, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a recommandé à tous les compatriotes de se faire consulter, de faire un test covid-19 régulièrement, d’observer et faire respecter les gestes barrières et surtout de se faire vacciner pour se prévenir des formes les plus graves”.

Au cours d’une conférence de presse tenue mercredi 15 décembre dernier, le docteur Muyembe a demandé aux personnes qui développent les symptômes de la grippe de se faire examiner puisque l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) annonce n’avoir pas détecté le virus de la grippe depuis le début de l’année 2021, seulement celui de Covid-19.

Il y a une confusion avec la grippe : certaines personnes présentent des symptômes de toux, de fièvre et des courbatures, elles les mettent sur le compte de la grippe. Nous suivons à l’INRB l’évolution de la grippe dans notre pays depuis 2009, nous avons installé des sites sentinelles à Kinshasa et dans certaines provinces, et la grippe chez nous apparait pendant les mois chauds (novembre, décembre, janvier, février) contrairement à ce qui se passe en Europe. Dans notre tableau, depuis l’apparition de la Covid en 2020, les cas des grippes deviennent de plus en plus rares

avait dit le docteur Muyembe.

Et de poursuivre : « Et en 2021, on n’a pas de cas de grippe, c’est comme si la Covid a occupé la place de la grippe : quand la Covid est là, la grippe ne sait plus s’implanter. Ceux qui présentent les symptômes de la grippe sont priés de faire le test Covid obligatoirement. Nous n’avons pas détecté le virus de la grippe, la majorité de cas de grippe que nous avons dans la communauté sont des cas de Covid ».

Leave a comment